Les projets & travaux

 Restauration de l’église de FABRAS

Travaux et Financement réalisés
Eglise travaux

Eglise financement

Mars 2021

Quartier Réjus, fin de l’enfouissement des réseaux aériens et bientôt son cheminement piétons !!

Réjus enfouissement 1024Réjus enfouissement 3 1024

 

 

 

 

 

 

 

 

Février 2021

Entre Jaujac et Fabras, sur la RD119, mise en place d’une barrière de sécurité en bois dans un virage dangereux, par Roland Veydarier Adjoint Technique Travaux.Barrière

 Projets 2021

Création d’une aire de sport-loisirs à l’Echelette et rénovation des jeux pour enfants du village

La commune a récemment acheté un terrain de 2200 m² situé dans la continuité du site public de l’Echelette afin d’y mettre des équipements de sport-loisirs-santé de plein air pour tous : table de ping-pong extérieure, cage de foot, vélo elliptique, jeux pour enfants, table de pique-nique…, etc. Le site est entièrement clôturé pour éviter les cadeaux laissés par nos amis les chiens mais également permettre une meilleure sécurité pour les enfants. Cette opération, d’un montant total de 60 000 euros HT (acquisition du terrain et réalisation de l’aire de sport-loisirs-santé) est financée à 80 % dans le cadre du plan de relance de l’Etat et de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Les jeux pour enfants du village seront également rénovés ou remplacés dans le cadre de ce dossier.

Re-goudronnage des routes en 2021

Courant 2021, la route des Champeaux / Les Arnauds et la route des Hivières seront entièrement refaites à neuf en enrobé. D’une manière générale, petit à petit, toutes les routes communales seront refaites en enrobé pour des questions de qualité et d’entretien durable dans le temps. Grâce à un co-financement à 50 % par notre Communauté de communes Ardèche des Sources et Volcans et à 50 % par notre commune, c’est un programme ambitieux sur 6 ans (2020-2026) d’un peu plus de 250 000 euros TTC qui sera mis en œuvre, permettant la réfection de toute notre voirie. Avant cela, il convient d’effectuer les travaux préalables concernant le pluvial, les fossés, les accès des particuliers et autres préparations. Pour rappel, chaque particulier se raccordant sur la voirie publique, doit avoir une permission de voirie définissant les conditions d’accès à mettre en œuvre à ses frais.

Enfouissement quartier Réjus et cheminement piétons

Comme sur le quartier des Plots et de l’Echelette, le long de la RD 5, un cheminement piétons va être réalisé en 2021 sur la ligne droite du quartier de Réjus pour assurer la sécurité des usagers du quartier. Ces travaux, d’un montant de 80 000 euros HT sont financés à 80 % (50 % par l’Etat et 30 % par le Département de l’Ardèche). Avant cela, dès le début d’année, les travaux d’enfouissement des réseaux secs (électricité, éclairage public et téléphone) seront réalisés, permettant ainsi la suppression de 12 poteaux et de tous les fils aériens pour un montant d’un peu plus de 100 000 euros, pris en charge à 75 % par le SDE 07.

Travaux intérieurs de l’église et réfection des anciennes peintures

Rénovation peintures intérieures Eglise Fabras (1) 1024Eglise de Fabras aprés restauration 1024

Durant ce dernier trimestre 2020, dans le cadre de la 3ème souscription de la Fondation du patrimoine et des aides financières obtenues auprès de l’Etat, de la Région, du Département et de la Fondation du Crédit Agricole, des travaux de consolidation du support et réfection de l’intérieur ont été engagés. D’un point de vue patrimonial, il existe dans l’église romane Saint-Pierre de Fabras, des peintures datant du XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. Eglise romane du XIIsiècle, cette église a beaucoup souffert au cours des siècles, notamment de restaurations hasardeuses et d’excès d’enduits. Les travaux actuellement en cours, réalisés par une équipe spécialisée de la Drôme (atelier Jouve-Malfato), consistent à réhabiliter le mur arrière du cœur de l’église pour remettre en lumière et restaurer une partie des anciennes peintures existantes sur le mur du fond. Quelques mises en valeur de ces peintures seront également effectuées dans la partie centrale de l’église. Les anciens plâtres seront consolidés afin de fixer le support et de permettre plus tard de continuer la découverte et la rénovation minutieuse des peintures historiques se trouvant sous les couches de peintures blanches et de plâtres. En 2021, une 4ème souscription et de nouvelles demandes de subventions seront effectuées pour continuer ce travail de mise en valeur des peintures intérieures, représentant aux dires des spécialistes, un intérêt historique et patrimonial très important. Une litre funéraire contenant le blason de la famille des Seigneurs de Chanaleilles a ainsi été découverte, indiquant dans l’église (sous les dalles en pierres), la présence d’une sépulture d’un ou des Seigneurs, Seigneurs ayant habité le château du Pin se trouvant sur Fabras au cours du XVIIe siècle….les découvertes historiques ne sont pas finies dans cette église.



Blason des Seigneurs de chanalleiles, intérieur église Fabras 1024

Rénovation intérieure de la salle polyvalente

Après les travaux d’isolation, de mise en place d’une pompe à chaleur pour le chauffage et la climatisation et l’installation en toiture de panneaux photovoltaïques pour la production locale d’électricité, notre salle polyvalente a été repeinte durant le premier confinement d’avril 2020 dans des tons plus modernes, mettant en valeur la très belle charpente métallique et les garde-corps type « industriels » de la coursive. Dès ce début d’année 2021, les anciens stratifiés orange des portes de placards seront rénovés par une entreprise spécialisée. Une réflexion sur la rénovation du sol est en cours.