Actualités

Retrouvez ici les actualités concernant la commune de Fabras.

N’hésitez pas à nous communiquer vos animations à venir et vos textes et photos des animations passées pour compléter cette page : fabras@orange.fr

Marion & Léa (crêperie itinérante)Une ludo-crêperie sociale et itinérante bientôt sur notre territoire !

Marion Bettinelli (Fabrassoune) et Léa Gisselman (Chirolaine) toutes deux porteuses du projet « roule galette », ont la joie de faire partie des lauréats du Budget participatif de la jeunesse en Ardèche et verront leur projet financé en 2021. Plus de 80 projets avaient répondu à l’initiative lancée par le Département, et après présélection par les ardéchois-es une quarantaine de projets ont été examinés par un jury composé de jeunes et de professionnels. Le vote final revenait aux ardéchois-es et sur les 25 projets restants 14 ont été sélectionnés dont l’association « Roule galette » qui s’est fixée pour objectifs de créer du lien social dans nos villages, de favoriser les rencontres entre jeunes et familles et de permettre à chacun d’accéder à une restauration de qualité. Concrètement, un petit camion aménagé en accueil/ jeux-bibliothèque tractera une remorque/crêperie et déambulera dans les villages les plus isolés de notre territoire. Une restauration simple (galettes, crêpes…) de qualité et confectionnée avec soin sera proposée (ingrédients bios, locaux et de saisons). Les tarifs seront accessibles et modulables. Enfin, un espace jeux et bibliothèque sera en libre accès, (avec jeux et livres pour petits et grands) et ponctuellement de petites animations culturelles seront proposées. « Roule galette », vous l’aurez compris ne se voit pas seulement comme une petite ludo-restauration de proximité. Partager une crêpe ou un jeu en famille ou entre amis est ici un prétexte pour rencontrer des voisins, jouer et découvrir et échanger…

ile3

 

 

Mairie de Fabras Janvier 2021

Vœux de la Municipalité

Cédric D’IMPERIO, Maire de FABRAS, et le conseil municipal vous présentent leurs meilleurs vœux de santé et de bonheur pour cette nouvelle année 2021.
A vos côtés pour que Fabras reste un village où il fait bon vivre !
Mairie 07380 FABRAS – Téléphone 04 75 94 10 76
Email fabras@wanadoo.fr

ile3

 

 

Lundi 14 Décembre Gilbert Renou nous quittait.

Gilbert 2Mon cher Gilbert,

Après une belle carrière dans l’Education Nationale en tant que professeur Agrégé de physique-chimie, tu es venu profiter d’une retraite heureuse et bien méritée dans notre petite commune de FABRAS au côté de ta bien aimée Denise. C’est durant l’automne 2000, voici 20 ans quasiment jour pour jour que nous nous sommes connus chez toi à Combechaude, autour d’un petit verre de vin, pour préparer les élections municipales de mars 2001. Toujours partant pour donner de ton temps, toujours constructif et visionnaire, nous avons travaillé ensemble de 2001 à 2014 durant 2 mandats. De 2008 à 2014, j’ai eu la chance et le plaisir de t’avoir comme 1er Adjoint au Maire et comme conseiller communautaire. De jours en jours, petit à petit, tu as su marquer notre commune de ton empreinte verte et de ton sens exemplaire du développement durable. C’est notamment grâce à toi, que nous avons engagé notre commune dans la démarche des villes et villages fleuris, grâce à ton enthousiasme et à ton envie de porter au plus haut le développement d’un environnement de qualité. Prix d’excellence du Département, puis distinction d’une première puis d’une deuxième fleur au concours régional, tu étais très fiers et heureux de cette aventure et de la réussite de ce dossier que tu avais initié.

C’est à toi aussi que nous devons cette idée un peu folle de la ballade communautaire de « l’an que ven », ballade que tu voulais festive, conviviale et familiale, quelques soit le temps, pour fêter le passage vers une nouvelle année en rassemblant plusieurs centaines d’habitants chaque dernier dimanche de décembre, parfois dans le froid, sous la pluie ou même sous la neige….Encore l’année dernière, tu nous avais fait l’honneur d’être présent à Thueyts au départ et à l’arrivée de la ballade.

Homme de conviction, homme de tolérance, homme de dialogue, tu étais toujours partant pour discuter et défendre la liberté, l’égalité, la fraternité et la laïcité. Toujours partant aussi pour raconter une petite anecdote ou une petite histoire lors des rencontres et repas des associations. Président durant 5 ans de l’association des Cheveux d’Argents, membre actif toujours volontaire pour les entretiens et le balisage des chemins de randonnée avec Drailles et calades, tu étais très investi dans les associations de notre commune. Je me souviens aussi de tes prestations très réussies d’acteur sur le site naturel de l’Echelette dans le cadre des spectacles d’habitants et des recueils de paroles organisés par l’Association Colette Bonzo.

Alors que dire de plus, on pourrait rester des heures pour exprimer nos bons souvenirs et notre amitié. Tu étais pour nous un homme passionné, un homme passionnant, un ami politique, un ami personnel, un homme bienveillant pour l’intérêt général et le bien commun de tous.

Merci Gilbert pour tout ce que tu as fait pour notre commune, pour ta bonne humeur, pour ton moral de guerrier et ta gentillesse.

Nous ne t’oublierons pas, reposes en paix mon ami, à Combechaude ou au Monteil, le souvenir de ton passage restera.

Cédric D’Império

ile3